Oney Bank est une banque en ligne française fondée en 1983, filiale du groupe bancaire BPCE et de Auchan Holding, spécialisée dans les solutions de paiement et les services financiers pour les particuliers (utilisateurs finaux) et les entreprises (partenaires), et qui opère dans de nombreux pays en Europe.
J'étais au départ missionné pour proposer une refonte UX/UI du site B2B international car l'existant n'intégrait pas la nouvelle charte de la marque, et présentait un nombre de soucis (lenteurs, problèmes sur mobile, manque d'attractivité et de modernité dans l'expérience, …) résultant en des taux de conversion et d'acquisition de prospects en dessous des attentes d'Oney.
Cette mission UX/UI terminée, j'ai été ensuite missionné pour développer le site internet complet (backend, frontend, déploiement), avec quelques contraintes telles que l'utilisation de Wordpress pour la gestion du contenu. Ce qui présentait un défi car le site nécessitait :
Une trentaine de types de contenus personnalisés (pas de gestion de types de contenus personnalisés dans Wordpress, il faut passer par des extensions et du développement)
Des capacités multilingues (pas de gestion native du multilingue dans Wordpress)
Une expérience de saisie et édition des contenus souple (ce qui est difficile à maintenir quand Wordpress est surchargé d'extensions)
Pour des raisons de performance, je ne souhaitais pas utiliser Wordpress pour le frontend. En effet, ce dernier est notablement lent, et une bonne expérience utilisateur nécessite de faibles temps d'attente. J'ai donc développé le site en NextJS, en utilisant Wordpress en tant que headless CMS via l'extension WPGraphQL.
Le résultat est un site internet décliné en 8 langues, moderne, responsive, avec des temps de chargement de page presque instantanés sur tous les périphériques, SEO friendly, et accessible. Par ailleurs les taux d'acquisition et conversion de prospects ont fait un bon significatif depuis la mise en ligne de ce nouveau site.